Les distributions fantômes : Comment y voir plus clair?
- Gestion privée Gagné Johnston
- 26 févr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars
Vous avez remarqué que la valeur comptable (ou le PBR pour prix de base rajusté) a changé sur votre dernier relevé de compte et vous ne pouvez pas expliquer pourquoi? Cela peut souvent s’expliquer par les distributions fantômes.
Qu’est-ce que les distributions fantômes?
Ce sont des distributions réinvesties à même le FNB plutôt que distribuées en espèces ou sous forme de parts comme pour les fonds mutuels.
Pourquoi fonctionner ainsi ?
Normalement, un FNB verse la majorité de ses distributions en espèces (en argent dans votre compte) et vous êtes imposé sur ce montant. Dans certains cas un FNB peut choisir de réinvestir la totalité ou une partie de ses distributions. L’investisseur sera quand même imposé sur la distribution, même s’il ne reçoit pas réellement l’argent. Pour compenser et éviter d’être imposé une 2e fois lors de la vente, le FNB augmente la valeur comptable du même montant des distributions. Ce sont ces distributions réinvesties et imposées, mais non reçues en argent, qui sont appelées des distributions fantômes. Sur les feuillets d’impôts T3, il n’y a pas de distinction entre les distributions en espèces et les distributions réinvesties (fantômes). Comme aucun argent n’a été reçu dans le cas des distributions fantômes, il vous sera plus difficile de consolider ces transactions, car la différence sera reflétée uniquement sur l’augmentation de la valeur comptable.
Pourquoi ne pas verser tous les gains de capital et autres distributions en espèce au lieu d’en réinvestir une partie et augmenter le PBR ?
C’est parce que le FNB ne conserve généralement pas de liquidités excédentaires pendant l’année pour verser ces distributions. S’il en conservait, les liquidités conservées auraient souvent l’effet d’un boulet sur le rendement du FNB comparativement à son indice de référence (qu’il vise à répliquer), donnant ainsi l’impression que le FNB ne performe pas bien et ne remplit pas sa mission, ce qu’on veut éviter.
Pourquoi alors ne pas simplement distribuer des parts, comme le font les fonds mutuels, au lieu de réinvestir et créer ces distributions fantômes?
Le but est que la valeur liquidative par part et le nombre de parts détenues par l’investisseur demeurent les mêmes qu’avant la distribution réinvestie. Si ce n’était pas le cas, cela entraînerait une erreur de suivi lors de la comparaison du prix d’une part du FNB avec son indice de référence, ce qu’on veut éviter (car pour un FNB indiciel, c’est primordial de bien répliquer le rendement par part, de l’indice de référence).
Voici un exemple pour clarifier le tout :

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS
Patrick Racicot et Loïc Poupart sont rattachés à Valeurs mobilières PEAK inc. Valeurs mobilières PEAK inc. est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice inscrit auprès de l'OCRCVM limitant ses responsabilités aux produits de placements tels que les actions, obligations, FNB et les fonds mutuels. Valeurs mobilières PEAK inc. est un membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Services offerts seulement aux résidents du Québec et de l'Ontario. Consultez la politique de confidentialité.
Les renseignements contenus dans ce document ont été préparés par Patrick Racicot, gestionnaire de portefeuille, et Loïc Poupart, conseiller en placement, rattachés auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Ils ont été obtenus auprès de sources considérées fiables et pertinentes. Les renseignements dans le présent document sont d'ordre général et pourraient s'avérer incomplets par rapport à votre situation personnelle. Ce document ne constitue pas un conseil d'investissement. Les opinions exprimées ci-dessus ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières PEAK inc. n'est pas responsable du contenu de ce document.