top of page

Comment investir 15 millions ?

Photo du rédacteur: Patrick RacicotPatrick Racicot

Dernière mise à jour : 31 juil. 2024

 

Mise en situation :


« J’ai 60 ans, je suis à la retraite et j’ai un portefeuille substantiel (15 millions de dollars, sans vouloir me vanter) investi dans des fonds indiciels 60/40 pour le moment. J’ai suffisamment d’argent pour vivre grâce à des pensions à prestations déterminées pour le reste de ma vie, mais pour mon portefeuille je passe d’un point de vue à un autre tout dépendant du dernier article ou du dernier livre que je viens de lire. Certains conseillers disent de ne prendre aucun risque à moins que vous en ayez besoin, tandis que d’autres disent que vous devriez investir entièrement en actions, car vous n’avez pas besoin de cet argent à court terme et allez probablement aussi laisser un héritage. Tout dépendant de mes lectures ou des marchés boursiers, j’oscille toujours entre vouloir un portefeuille 50/50 ou un portefeuille 80/20*. Comment puis-je prendre une décision ? »

*80/20 fait référence à 80% en actions et 20% en revenu fixe


C’est beaucoup d’argent !


Non seulement cette personne a un portefeuille substantiel, mais elle a également une pension suffisante pour subvenir à ses besoins. C’est une position enviable.


Votre allocation d’actifs (pondération entre des actions et des obligations) doit toujours tenir compte de votre profil de risque et de votre horizon de placements (pendant combien de temps vous allez investir cet argent). Le problème est que les facteurs qui déterminent votre profil de risque sont souvent contradictoires entre eux.


J’aime toujours regarder cela en fonction de 3 choses: votre volonté, vos besoins et votre capacité à prendre des risques. Voici une brève définition pour chacun :


  • Volonté : L’équilibre entre votre désir de voir grossir votre portefeuille et votre désir de bien dormir la nuit.

  • Besoin : Le rendement nécessaire pour atteindre vos objectifs financiers.

  • Capacité : Vos circonstances financières : horizon de placement, revenus, taille du portefeuille, besoins en liquidités, habitudes de dépenses, etc.


Si vous avez un portefeuille suffisamment important, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de prendre beaucoup de risques. Vous avez déjà « gagné la partie », alors pourquoi continuer à prendre des risques ?


Mais vous avez également la capacité de prendre plus de risques, car vous avez un coussin plus important si les choses tournent mal pendant un certain temps.


Lorsque vous avez la capacité, mais pas le besoin de prendre plus de risques, c’est alors votre volonté à prendre des risques qui viendra faire pencher la balance.  


La vraie réponse à cette question nécessiterait un plan financier complet qui tient compte des différents horizons de placements pour des objectifs spécifiques, des plans de succession, des considérations fiscales, des dons de bienfaisance et des projets futurs.


Effectivement, de nombreux gestionnaires de patrimoine adhèrent à l’idée que vous devriez arrêter de prendre des risques une fois que vous avez "gagné la partie" en réduisant votre portefeuille vers une allocation plus conservatrice. 


Par contre, de nombreux autres conseillers sont plus disposés à considérer un plan d’investissement ayant un horizon de placement de plusieurs générations (pour vos héritiers), et donc une allocation plus aggressive.


Il existe évidemment un juste milieu entre conserver votre portefeuille en certificats de placements garantis et tout investir en bourse.


La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de réponse absolue pour une question comme celle-ci. Que vous optiez pour un portefeuille 50/50, 60/40 ou 80/20, cela n’aura probablement pas une grande importance. Vous avez 15 millions de dollars et une pension !


Vous vous en sortirez bien de toute façon.


L’aspect le plus important de cette décision n’est pas nécessairement l’allocation d’actifs elle-même. C’est plutôt votre capacité à respecter votre choix d"allocation quoi qu'il arrive par la suite. Un peu comme le mariage, il faudra s'accrocher pour le meilleur et pour le pire !


Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous vous inquiétez constamment d’une légère différence d’allocation dans votre portefeuille, ce qui vous pousserait à constamment modifier votre portefeuille. Cela entraîne non seulement des conséquences fiscales, mais vous expose également à des erreurs comportementales comme essayer de synchroniser le marché (« market timing »).


Investir est une aventure où vous êtes forcé à faire des choix maintenant basés sur des hypothèses quant à l’avenir. Cela signifie que vous avez besoin d’un processus de prise de décision qui ait du sens et surtout qui vous permettra d'être en paix avec vos choix, quel que soit le résultat.


Gagner la partie ne consiste pas seulement à créer le plus gros bas de laine possible (bien que cela aide énormément). La vraie victoire est de pouvoir être à l’aise avec votre situation, de créer un plan et un portefeuille d’investissement qui aient du sens à vos yeux, qui vous permet de ne pas vous inquiéter et de bien dormir afin de continuer à profiter de votre vie.


Choisissez une allocation qui minimisera vos regrets et ensuite maintenez le cap sans dévier du plan.


Pour des décisions comme celle-ci, la perfection est souvent l’ennemi du bien.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANTS

Patrick Racicot et Loïc Poupart sont rattachés à Valeurs mobilières PEAK inc. Valeurs mobilières PEAK inc. est un courtier en valeurs mobilières de plein exercice inscrit auprès de l'OCRCVM limitant ses responsabilités aux produits de placements tels que les actions, obligations, FNB et les fonds mutuels. Valeurs mobilières PEAK inc. est un membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Services offerts seulement aux résidents du Québec et de l'Ontario. Consultez la politique de confidentialité.

Les renseignements contenus dans ce document ont été préparés par Patrick Racicot, gestionnaire de portefeuille, et Loïc Poupart, conseiller en placement, rattachés auprès de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Ils ont été obtenus auprès de sources considérées fiables et pertinentes. Les renseignements dans le présent document sont d'ordre général et pourraient s'avérer incomplets par rapport à votre situation personnelle. Ce document ne constitue pas un conseil d'investissement. Les opinions exprimées ci-dessus ne reflètent pas nécessairement celles de Valeurs Mobilières PEAK Inc. Valeurs Mobilières PEAK inc. n'est pas responsable du contenu de ce document.



bottom of page